Pages

mercredi 4 décembre 2013

La quenelle : non ceci n'est pas une recette de cuisine.



Bon, il fallait bien que je finisse par écrire quelque chose sur Dieudonné, vu mes échanges avec ses "fidèles quenelliers".
Tout part d'un post. En effet, sur Twitter, pour ne pas le citer, j'ai eu l'audace de poster un lien (ici) vers un site remettant en question l'aspect "non anti-sémite" de la quenelle. 
Ce fameux geste tant décrié par les uns, défendus par les autres, qui en appellent à la liberté d'opinion. Démocratie en danger etc (cf les dernières vidéos de Soral, datant du 20 novembre 2013).

Donc, j'ai voulu écouter Dieudonné pour la énième fois.
Pour la énième fois, je suis allée sur Youtube, pour l'écouter déverser sa haine des uns, ses règlements de compte avec les autres. 

Sur TVQuenelle (si si ça existe), outre les titres racoleurs du style "Dieudonné déboîte Arthur/Timsit/ Veronique Genest (c'est un titre  choix multiple vous remplacez par une personnalité juive ou ayant épousé un juif), vous tombez sur un certains nombre de vidéos, reprenant parfois de vieilles interview d'artistes, dans des émissions qui ne sont même plus diffusées. Auxquelles Dieudonné répond, avec son air faussement innocent. (Faussement avec son air de "je les invite à venir débattre mais vous comprenez, ils ont peur de moi)


Alors, je ne cesse de lire, suite à mes post parfois un peu "virulents" le concernant : "mais non, il n'est pas antisémite (ou anti-juif) il est juste anti-sionniste".

"Ce n'est pas parce que des photos de quenelles faîtes au mémorial de la shoah par Soral, ou devant des synagogue par des militaires, ou sous le panneau "rue de la juiverie" par des anonymes, que la quenelle est un acte antisémite. Rien à voir."

Pour ceux qui auraient des doutes voici un petit diaporama, récupéré sur une page facebook désormais inaccessible car privée (le courage, tout ça) 



Rien à voir?

C'est étrange parce que si on remontre au commencement de tout ça, de quand Dieudonné est devenu un peu "personna non gratta sur les plateaux TV", c'était il y a une dizaine d'années. L'émission de Fogiel était diffusée le vendredi soir , sur France 3, tard.

Emission dans laquelle Dieudonné est apparu grimé en juif loubavitch (religieux), je visage caché, la voix modifiée (au départ pour faire une surprise à Jamel Debouzze), commençant un sketch supposé être humoristique, puis se lançant peu à peu dans une dénonciation du lobby (juif) qui manipulerait les médias.... etc etc. Provoquant rires gênés sur le plateau, et la suite que l'on connaît. Je ne mettrai pas le lien, l'extrait est facile à trouver.

Pas d'antisémitisme donc. De l'anti-sionnisme.
C'est tout.

Pourtant, je ne vois pas Dieudonné ou son fidèle acolyte Soral se déplacer à Gaza, par exemple, pour aller soutenir (ce qu'ils seraient parfaitement libres de faire) la cause palestinienne.
Car c'est ça, non, l'anti-sionnisme? C'est être contre la politique de "colonisation" d'Israel qui "torture" la population palestinienne. Non?
Ou est-ce juste traîner sur les réseaux sociaux pour les inonder de tweets de soutiens à Dieudonné?

Une question de contexte? 

On me dit "si j'avais fait un bras d'honneur au mémorial de la shoah, le bras d'honneur serait-il un geste antisémite?"
C'est donc une question de contexte.

Alors, je vais pousser le raisonnement (mais pas trop, promis) : si nous partons de l'hypothèse que la quenelle n'a rien d'antisémite, que c'est juste un "bras d'honneur au système", quel intérêt à le faire devant une synagogue? 
Devant l'école où ont été tués un père ses deux enfants, et une petite fille?
Devant le mémorial de la shoah? 

Quel est le message de Soral, des militaires ou de ces anonymes? 
Si ce n'est de dire vulgairement (d'avance désolée) qu'ils enculent profondément le symbole que cela représente?
Si ce n'est de dire aux familles descendantes de déportés : j'emmerde l'histoire de votre famille.
Si ce n'est de dire à la veuve de Jonathan Sandler : j'emmerde ce qui est arrivé à ton mari, et tes enfants.

C'est quoi, ça, à part de l'antisémitisme?
Les élèves tués à Toulouse sont-ils "complices" du gouvernement israélien? Ou d'un prétendu lobby détenant le pouvoir sur les médias?

Donc, pour répondre à la question précédente, si un bras d'honneur avait été fait, pris en photo et publié fièrement sur les réseaux sociaux, oui, il aurait été chargé d'antisémitisme.
Et la quenelle est bien un "bras d'honneur" (au système) non?

Alors, je sens qu'encore une fois, je vais avoir le droit à un certains nombres de notifications désagréables m'invitant à me faire "mettre" ou autres pratiques moins classiques.
Mais tant pis (ou tant mieux, certaines insultes me donneront peut-être des idées pour pimenter mon intimité).
Je ne laisserai plus dire que ce geste (avec un nom ridicule tant ça évoque un plat pas terrible, servi à la cantine), n'a rien d'antisémite. 
Et pour les soutiens (financiers, bah oui, ses spectacles ne sont pas gratuits que je sache), interrogez vous sur qui sont les vrais moutons.
Et qui profite de votre "insurrection" face au système.
S'insurger ce n'est pas plier ou tendre le bras.
S'insurger c'est s'engager pour une cause ou plusieurs.
Et pour Dieudonné, si tu penses que tout le monde a peur de discuter avec toi, sache que moi non : je suis disponible, si tu veux m'exposer ton avis, et surtout venir me démontrer que tu n'es pas anti-sémite.
Mais, ça ne va pas t'intéresser, je ne bosse pas à la télé!


Vassilia



3 commentaires:

  1. Tres bon argumentation. L'argument "question de contexte" me plait beaucoup.
    Je doute que ces debiles "quenelliers" soient sensibles a des arguments raisonnes. Mais bon il faut jamais perdre espoir...
    Je te soutiens en tout cas.

    RépondreSupprimer